jeudi 11 novembre 2021

11 hivers de Skimag

Petite larme: le beau magazine qui m'a occupé depuis 11 ans ne sera plus édité de la même manière dorénavant, ni par la même équipe...

L'aventure continue avec Skieur, mais c'est cool de revenir vite fait sur un paquet de parutions, un paquet de photos et de tests, c'était chouette.


Sur la période, la rando est re-devenue cool aux yeux des freerideurs, et même maintenant une évidence, même si l'équilibre entre light et freeride est encore flou, voir mal perçu. La pente raide est devenue la pratique la plus valorisée, instagrammable. On pourrait presque croire que le monde du ski en a marre de voir des photos d'explosions de poudreuse... vraiment?


Deux constantes essentielles : les copains et le Pouta. On ne se dira jamais assez merci pour tous ces moments déments!

Outre les multiples articles de tous poils, j'ai trouvé intéressant de faire quelques stats sur les tests de skis en particulier:

350 skis de rando testés depuis 2010 (et 155 gros freeride en plus, depuis 2014), ça fait un joli petit paquet de paires de lattes qui ont glissé, tourné, voyagé, et qui nous ont bien fait marrer! (La suite arrive bientôt dans Skieur mag, d'ailleurs...)

Troisième constante: des skis jamais trop légers et jamais trop fins. Les stats ci-dessous ne représentent donc que ce qu'on a testé, donc ce que les marques ont jugé pertinent de nous proposer, pas ce qu'elles vendaient le plus à ce moment là...

De 2010 à 2012 le test freerando se met en place, on reçoit même des skis taillés pour la piste car certaines marques associent "rando" à "fin"... On monte les fixations nous même ou dans les shops assez cools.

Jusqu'en 2013, on a moins de 30% des skis qui font plus de 100mm au patin, la moyenne de poids se situe vers les 1750g par ski

A partir de 2014 et jusqu'à 2018 c'est le boom de la catégorie freerando, on a des proportions équivalentes de skis fins et de skis larges, avec de grands écarts (de moins de 90mm à plus de 115mm). Les fixations à plaques disparaissent (enfin) de nos skis de tests. En 2016 on enregistre le plus petit rapport poids/surface "ever" avec 0.55 g/cm² (sur la base d'un calcul tout à fait artisanal qu'on a reproduit sur tous les skis testés juste pour pouvoir comparer...)

Depuis 2018, la catégorie s'est nettement stabilisée autour de deux types de skis:

- des skis autour de 95mm qui sont presque tous très légers, donc presque tous des skis de rando élargis autour des 1200/1300g et 0,6g/cm²

- des skis entre 100 et 110mm dont les poids varient selon les marques et les cultures, qu'on pourrait diviser en deux genres: "rando-poudre", large super léger, et "rando-freeride" large relativement lourd. Cette catégorie nous dit qu'un toucher de neige acceptable en freeride peut difficilement s'obtenir avec un ski de moins de 1700g environ... Plus léger, ça marche dans la poudre, et ça marche moins bien ou plus doucement dans les autres neiges.

Sur toute la période de 2010 à maintenant :

La moyenne des poids est restée relativement stable, de 1750g au début à moins de 1700g maintenant, mais c'est vraiment dépendant de ce que les marques nous ont envoyé (dans la catégorie on a eu tous les ans au moins un ski de plus de 2kg qui a faussé la moyenne, mais qui est symptomatique de ce qu'on cherche : faire du bon ski). Les marques ont cherché des tonnes de solution pour alléger sans sacrifier la qualité du ski, et ça a assez bien marché sur le créneau des skis de rando (où l'exigence de touché de neige est moindre), mais ça n'a pas réellement abouti sur le segment rando-freeride.

Les poids mini sont restés stables mais avec une légère hausse des largeurs au patin dans le temps (ce qui n'implique pas forcément une hausse des surfaces car les extrémités sont devenues plus sobres (moins larges) dans le même temps).

La moyenne des rapports poids surface est restée assez stable autour de 0,8g/cm² et globalement des écarts de 0,6 à 1,1 (et encore une fois ça dépend totalement des skis envoyés par les marques)

Plus intéressant : les meilleurs rapports poids/surface sont rarement sur les skis les plus fins, plutôt autour des 98/102mm... la fameuse catégorie "rando-poudre"...

Bref, tout ça est bien trop complexe pour tirer des conclusions, on a des skis d'exception tous les ans qui bousculent les tendances et les à priori. C'est ça qui est génial : on n'a pas fini de découvrir de nouveaux jouets super réussis, et pas fini de s'éclater à glisser sur la neige!












Aucun commentaire: