dimanche 8 avril 2018

Voyage suspendu au Ferrouillet

Un couloir en pleine falaise, 350m, 50° soutenus avec des ressauts plus raides, et des rappels obligatoires à la sortie.
Monstre ambiance dans ce couloir encaissé dont on ne voit pas le milieu depuis l'entrée, et dont on ne voit pas la sortie depuis la pente principale. Ca n'en finit jamais de plonger!
L'incertitude tout le long malgré les repérages, de l'entrée à l'aveugle jusqu'aux rappels bombés, nous a vraiment offert un trip de qualité.

Le Ferrouillet est une des falaises les plus massives de Belledonne, on y trouve quelques voies d'alpinisme et d'escalade. J'ai guetté cette ligne improbable depuis 5 ans, à l'affut des conditions...

Le remplissage de cette année m'a un peu obligé, pour autant aujourd'hui n'était pas idéal.
Ce n'est pas une ligne à skier au printemps: la neige réchauffe super tard, et surtout les rives, hautes et rocheuses, ont des vires orientées sud qui se vident dans le couloir bien avant qu'il ne voit le soleil.
Mais cette année, on n'a pas eu les conditions hivernales stables nécessaires, et il me restait trop d'incertitudes sur les étroitures du haut pour oser entrer à l'aveugle dans une neige douteuse, j'ai donc attendu... Et pris un but hier sous la pluie... Et retourné aujourd'hui encore avec François, toujours chaud et confiant.
La neige béton d'aujourd'hui a tendu tous les virages, la goulotte centrale nous a un peu gênés, mais au moins on était sereins sur la nivologie.
Je sais maintenant qu'une belle poudre tassée permettrait de skier sereinement les ressauts raides et étroitures du haut... avis aux répétiteurs!

Pour la sortie, avant la dernière étroiture plongeant dans la falaise finale, le plus simple est de sortir à un petit collu à droite devant une petite pointe rocheuse. De là, on a équipé deux relais sur pitons pour deux rappels de 30m tout pile jusqu'à la neige (avec la neige de cette année!)












Doute: je découvre sur le topo d'alpi qu'il y a une zone sensible "aigle royal" dans le secteur, mais la carte est assez imprécise. Bon, on n'a pas vu de volatile, j'espère qu'on n'a dérangé personne. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire